Un Malien lauréat d’un concours d’applications lancé par RFI en faveur de la santé en Afrique

par g5sahelnow

Cheick Oumar Bagayoko, est “un jeune docteur et informaticien malien”. Photo Facebook

Un Malien a remporté mardi à Dakar le prix “RFI Challenge App Afrique”, première compétition dédiée aux technologies dans le domaine de la santé sur ce continent, qui a enregistré plus de 650 candidatures, selon la radio publique française.

“Le Prix +RFI Challenge App Afrique+ a pour vocation de soutenir le développement de services numériques innovants qui facilitent l’accès à l’information et aux services de santé en Afrique”, a expliqué Radio France Internationale (RFI) dans un communiqué à l’AFP.

Le lauréat d’une bourse de 15.000 euros, Cheick Oumar Bagayoko, est “un jeune docteur et informaticien malien” sélectionné pour son application baptisée “Bogou”.

C’est un “outil de télé-expertise disponible via un ordinateur connecté à Internet”, explique RFI. “+Bogou+ permet aux médecins exerçant dans des zones reculées de demander à distance un avis à des spécialistes. Le cas décrivant le problème de santé est posté sur la plate-forme qui est organisée sous forme de cercles sécurisés.”

Les organisateurs disent avoir “enregistré plus de 650 candidatures reçues de 21 pays d’Afrique francophone”.

La compétition a été soutenue par des géants de la technologie et des télécommunications, dont Microsoft, Facebook, Orange et Mozilla

SOURCE RFI

Dernières nouvelles