Tchad: le Premier ministre français sur le front antijihadiste au Sahel

par g5sahelnow

bernard cazeneuve au tchadLe Premier ministre français Bernard Cazeneuve a assuré  à N’Djamena du soutien de la France au Tchad face à la crise économique et sociale qu’il traverse, en soulignant l’importance de ce pays pour la lutte contre le jihadisme au Sahel.

“La lutte contre le terrorisme c’est une lutte qui doit se mener à l’intérieur de nos frontières mais aussi à l’extérieur”, a déclaré Bernard Cazeneuve qui, pour son premier déplacement hors de France depuis sa nomination le 6 décembre, avait opté pour des enjeux sécuritaires dans la continuité de ses précédentes fonctions au ministère de l’Intérieur.

“Pour que cette lutte se mène de façon efficace à l’extérieur, il faut que nous ayons des partenariats avec des pays amis qui s’inscrivent dans la durée et qui permettent de réussir cette guerre qui sera un combat de longue haleine”, a-t-il ajouté à l’issue d’un entretien avec le président Idriss Déby Itno.

Bernard Cazeneuve était accompagné du ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian, qui a été chaleureusement salué par le chef de l’État tchadien avec lequel il fait régulièrement le point sur la lutte régionale contre le terrorisme.

Allié stratégique de l’Occident, à la jonction entre Afrique du nord et Afrique noire, le Tchad est en première ligne dans la lutte contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram et contre les jihadistes au Mali.

La France soutient aussi l’armée tchadienne, une des plus solides de la région, en lui fournissant renseignement, appui logistique et matériels.

Paris plaide aussi activement pour que l’UE verse les 50 millions d’euros promis à la Force multinationale mixte (FMM) opérant contre Boko Haram dans la région du lac Tchad et composée de 8.500 hommes originaires du Nigeria, du Niger, du Tchad, du Bénin et du Cameroun.

Sur ce total, “30 millions ont été décaissés en août pour de l’appui au transport et l’équipement de la force en systèmes d’information et de communication. Mais 18 millions doivent encore être débloqués pour la mise en place du QG de la force à N’Djamena”, a-t-on précisé de source diplomatique française.

Bernard Cazeneuve a aussi rendu visite à la force française antijihadiste Barkhane, dont le QG est également basé dans la capitale tchadienne et qui mobilise près de 4.000 hommes dans cinq pays du Sahel (Mali, Tchad, Niger, Burkina Faso et Mauritanie).

 

 

Source: AFP

Dernières nouvelles