Les manifestations “ostentatoires” nouvelles de la religiosité dans l’espace publique à Nouakchott. Monsieur Elemine Ould BABA , chercheur à L’Institut Mauritanien de Recherche Scientifique (IMRS) et enseignant chercheur à l’Université de Nouakchott Alasriya, spécialiste en histoire a introduit le sujet au cours d’une conférence débat au Secrétariat Permanent du G5S .
Lançant les débats le secrétaire Permanent du G5S Najim Elhadj Mohamed a espéré que cette rencontre soit dans la continuité de celles qui l’ont précédées et permettre au G5S d’avoir de nouveaux éléments pour s’enrichir.
Les questions d’actualités ne pouvaient être occultées au cours de ces moments de partage. Le Secrétaire a regretté que certains médias continuent dans la logique des clichés en nommant la force conjointe antiterroriste force jihadiste. il a récusé cette confusion et cette amalgame fâcheuse.
Le conférencier à l’aide de support audio visuel s’est appesanti sur l’évolution de la capitale Mauritanienne. Cette évolution est a la fois matérielle et immatérielle. Certains dans leur pratique quotidienne de leur religion montre manifestations ostentatoires” nouvelles de la religiosité.
Concrètement il ya quelques années la pratique du sport pour certains Mauritaniens était une affaire d’adolescents ; la tendance est entrain d’être renversée de plus en plus devant les stades et les grandes artères de Nouakchott des hommes et des femmes d’ un certain âge s’adonnent à la pratique du sport souvent avec un chapelet à la main.
Autre phénomène en vogue en Mauritanie la prière surérogatoire du Soir pendant le mois Béni du Ramadan certains cadres des quartiers huppés de la capitale s’organisent et se paient les services d’un Imam pour diriger les prières souvent dans des villas cossues et climatisées.
Ces quelques exemples parmi tant d’autres qui attestent d’un certain changement de comportement. un franc et sincère débat souvent avec passion s’est instauré .Au cours des échanges médecins ; officiers ; professeurs ou encore journalistes ont cherché des explications a plusieurs phénomènes en cours en Mauritanie ou d’autres qui ont tendance à disparaitre laissant souvent le champ libre à des pratiques porteuses de radicalisme