Un Casque bleu a été tué et quatre blessés dimanche 7 aout dans l’explosion d’une mine dans la région de Kidal, dans le nord-est du Mali, a annoncé la Mission de l’ONU au Mali (Minusma).
Dans son communiqué, la Minusma “déplore le décès d’un Casque bleu parmi les cinq blessés”, après qu’un de ses véhicules a, “heurté un engin explosif improvisé ou une mine à environ 11 km au sud d’Aguelhoc-Anéfis, dans la région de Kidal”.
“La victime (le soldat tué) et les blessés sont tous Tchadiens”, a affirmé à l’AFP une source au service de communication de la Minusma.
La Minusma “condamne fermement ces lâches attaques et dénonce avec la plus grande vigueur cette série d’actes révoltants qui cible son personnel”.
“La multiplication de ces attaques n’entamera en rien (sa) détermination à soutenir le processus de paix” dans le nord du Mali, a indiqué la force de l’ONU, qui a enregistré une recrudescence d’attaques coûtant la vie à une trentaine de Casques bleus en un an.
Fin juin, l’ONU a renforcé le mandat et les effectifs de la Minusma (de 12.000 à 14.500 policiers et militaires), lui fixant désormais pour priorité stratégique d’aider le gouvernement malien à appliquer l’accord de paix de 2015 et à rétablir son autorité sur le nord et le centre du pays.
Source: AFP