Les nouvelles menaces sécuritaires et le développement en Afrique

par g5sahelnow


Les nouvelles menaces sécuritaires et le développement en Afrique la thématique était débattue ; dans les locaux du ministère de la fédération Wallonie à Bruxelles au cours d’une table ronde ambassadoriale.

Cette rencontre a été organisée par le Centre Européen de Recherches Internationales et Stratégiques CERIS et le Centre d’Etudes des Crises et des Conflits Internationaux “CECRI” qui ont associe le G5S reprenté par le Secrétaire permanent Mr Najim Elhadj Mohamed qui dans sa communication s’est efforcé à répondre à trois interrogations

A la question de savoir quels sont les moyens que les Etats africains peuvent mobiliser pour faire face à la menace sécuritaire ? Le Secrétaire Permanent répondra simplement qu’il est de ce jour extrêmement difficile aux Etats quelques soient leurs moyens de pouvoir faire seuls face aux défis de la menace sécuritaire découlant du terrorisme. L’actualité brulante révèle à suffisance, et ce des évènements du 11 septembre à New York, en passant par toutes les grandes capitales de ce monde et les villes les moins nanties du continent africain.

En effet dira Najim Elhadj Mohamed ;Les pays du G5 Sahel constituent un espace regroupant la plus grande concentration des menaces sur la paix, la sécurité et le développement, comme en attestent les indicateurs de développement et la situation de sécurité de ses Etats membres.

Autre interrogation La présence internationale est-elle un soutien efficace ? réponse positive du Secrétaire Permanent dans une certaine mesure et cela en rapport avec les missions assignées à cette présence.La MINUSMA dont le mandat a connu des améliorations est une force de maintien de la paix et accompagne au Mali, le processus de la mise en œuvre des accords de paix d’Alger.

Les forces Françaises SERVAL, puis BARKHANE, mènent sur le terrain avec les forces armées des Etats du G5 Sahel, un travail remarquable de lutte contre le terrorisme.

En c’est grâce à l’opération SERVAL que l’envahissement des forces terroristes du Mali a été stoppéIMG 20170513 WA0048

Quant à la question, celle de savoir si le développement social, la démocratisation et la bonne gouvernance pourraient contrecarrer la situation sécuritaire ? Le Secrétaire Permanent dira OUI et ajoutera que c’est là la vision du G5S qui veut allier dans toutes ses actions la sécurité au développement en privilégiant les zones transfrontalières et celles sous peuplées, sous équipées, éloignées, enclavées qui ont tendance à devenir des espaces de non droit.

 SEM ANDRE FLAHAUT Ministre d’Etat Belge,a présidé cette rencontre en présence des Présidents des deux centres, des Ambassadeurs Africains, accrédités en Belgique et auprès de l’Union Européenne, des représentants de l’Union Européenne et de l’ACP et de nombreux participants, chercheurs universitaires, diplomates et acteurs de la société civile.    

Dernières nouvelles