Au cours de son séjour en Mauritanie, le ministre français des affaires étrangères et du développement international accompagné du ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, se sont rendus au siège du G5S le jeudi 06/04/2017.
Mrs Jean Marc Ayrault et. Isselkou Ould Ahmed Izid Bih ont été accueillis par le secrétaire permanent du G5 Sahel, M. Najim El Hadj Mohamed entouré de ses collaborateurs.
La présence d’une personnalité française de ce rang quelques heures après la perte d’un militaire sur le théâtre des opérations au Sahel a été saisie par le secrétaire permanent du G5S pour adresser ses condoléances les plus attristées a la France .
Le Secrétaire permanent a magnifié la coopération entre la France et le G5S . qui se manifeste concrètement sur le terrain par des opérations conjointes entre les forces armées françaises dans le cadre de l’opération Barkhane et les armées Des pays G5S.
La mise en commun de ces efforts a permis de chasser et de traquer les terroristes dans l’espace sahélien même si des attaques se poursuivent à plusieurs endroits des pays du G5S , aujourd’hui incontestablement aucune portion d’un territoire du G5S n’ est occupée par les terroristes a souligné M Najim El hadj Mohamed . Le G5S allie sécurité et développement ainsi le Secrétaire permanent a listé certains projets prévus notamment la création d’une compagnie de transport aérien ou le chemin de fer. Il a également sollicité le soutien et l’accompagnement de la France pour l’organisation d’une table ronde pour le financement du programme d’investissements prioritaires. Prenant la parole Jean Marc Ayrault a dit que cette visite symbolique au siège du G5S est un témoignage et un soutien à cette jeune organisation qui a enregistré des résultats appréciables dans de la lutte contre le terrorisme, le crime organisé, la violence et l’extrémisme. IL a salué les efforts des pays de la région en matière du renforcement de la sécurité et de la stabilité dans la région du Sahel.
Dans le domaine du développement le ministre a assuré le G5S de l’accompagnement de la France pour relever les défis de la problématique avec l’implication des autres pays de l’Union Européenne.