Une mission du G5 Sahel a séjourné du 24 au 26 juin 2019 à Rome .Elle était conduite par Son Excellence Monsieur Salifou OUEDRAOGO Ministre de l’Agriculture et des Aménagements Hydro-agricoles du Burkina et comprenait le Dr Lamourdia THIOMBIANO Secrétaire Général dudit Ministère, Monsieur KOULDJIM Guidio Expert Résilience et Développement Humain au Secrétariat permanent du G5 Sahel. Plusieurs rencontres étaient inscrites à l’agenda de la mission.
Le renforcement de la coopération entre le G5 Sahel et ses partenaires , la relance de la mobilisation des ressources financières pour le financement des projets prioritaires de résilience du Programme d’investissements prioritaires (PIP) pour la période 2019-2021 ont été quelques axes explorés .
le Ministre Salifou Ouedraogo a rappelé à ses interlocuteurs que les pays du G5 Sahel font actuellement face à une insécurité galopante. Il a noté que La réponse militaire seule ne suffit pas d’enrayer cette crise sécuritaire, d’où l’urgence pour le G5 Sahel et ses partenaires de mettre en œuvre les projets de développement. Ainsi a-t-il rappelé que Le G5 Sahel a élaboré depuis 2016 avec l’appui de ses partenaires, cinq (5) projets de développement axés sur la résilience des femmes, le pastoralisme, l’éducation et l’employabilité des jeunes.
Le manque de financements de ses projets constitue une préoccupation des dirigeants du G5Sahel alors que les attentes des populations surtout des femmes et des jeunes sont grandissantes ,c’est pourquoi Monsieur Roch Marc Christian KABORE Président du Faso et Président en Exercice du G5 Sahel a dépêché cette mission auprès des partenaires afin d’explorer les possibilités de financement de ces projets a souligné le Ministre.
Face à ses préoccupations et ses attentes, les partenaires ont affiché leur volonté et leur disponibilité à accompagner le G5 Sahel dans la recherche de financement par une approche conjointe et concertée.
L’organisation d’une rencontre regroupant le G5 Sahel et ses principaux partenaires ; Seront invités à cette rencontre les responsables en charge de questions de mobilisation de financement.
La finalisation du Programme conjoint des trois (FAO, FIDA et PAM) qui sera présenté dans les prochains mois au Conseil d’Administration de ces Agences, ceci permettra de mobiliser d’ici la fin de l’année les fonds pour le financement des projets de résilience du G5 Sahel
D’autres actions sont envisagées ;le FIDA suggère aux Etats membres du G5 Sahel de dégager 5 à 10 % des ressources disponibles au profit des projets de résilience du G5 Sahel.
Le PAM a pour part entamé déjà un travail de plaidoyer aux Etats Unis pour la mobilisation financement en faveur du Sahel y compris les pays du G5 Sahel ?
La FAO propose et entend soutenir la réalisation d’une cartographie d’interventions dans les zones frontalières afin d’identifier les gaps qui serviront des priorités d’actions.
La mission du G5 Sahel qui a tenu Les rencontres de travail avec le Président du Fonds International de Développement Agricole (FIDA), le Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondial (PAM), le Directeur Général de l’Organisation des Nations Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO) et le Directeur Général sortant de la FAO , a accueilli favorablement les propositions relatives à la mobilisation des ressources
.