Le Secrétariat Permanent du G5Sahel a réceptionné un important matériel de la première tranche d’un appui de la République d’Italie aux structures de sécurité du G5 Sahel
Ce matériel se compose de trois véhicules utilitaires ; du matériel informatique (P C et portables) ainsi que d’un matériel de sécurité (portiques et détecteurs de métaux. Par ailleurs un montant de 40 000 euro a été destiné à un programme d’archivage électronique et à la formation du personnel.
Cela dit la République d’Italie s’est engagée en 2016 à apporter un soutien annuel aux structures de sécurité du G5S. Cet engagement a fait l’objet d’une requête de 410 000 euro au titre de 2016. La moitié de cette somme a été versée au secrétariat permanent .Elle a fait l’objet d’emploi conforme à la requête et approuvée par les autorités italiennes selon le responsable du bureau Défense et Sécurité du G5S.
Le General Mohamed Znagui ould Sid’ Ahmed ould Ely a ajouté que cet apport a constitué une aide salutaire pour le Secrétariat Permanent du G5S et particulièrement pour le bureau Défense et Sécurité et ses démembrements.
Il remercié au nom du Secrétariat permanent le gouvernement et le peuple Italien pour cette aide généreuse et a exprimé toute sa reconnaissance et sa gratitude pour cette initiative généreuse. Le Sahel représente pour la communauté internationale une des régions dont les crises sont les plus importantes auxquelles il faut faire face a indiqué M Paul GASPARINI du bureau de la coopération Italienne .En effet ; dira t-il la sécurité et le développement du Sahel ont une incidence directe non seulement sur le SAHEL mais aussi l’Europe ; et l’Italie qui fait partie de l’Alliance Sahel . Il a annoncé que son pays a augmenté les fonds de coopération au bénéfice des pays du Sahel à hauteur 30 millions d’euros pour2018.
Il a enfin souligné qu’après la contribution de 205 000 euro en 2016 qui a conduit à l’achat de ce matériel important, une autre contribution du même montant suivra .