Le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) et ses partenaires s’efforcent d’aider environ 100.000 nouveaux déplacés dans le sud-est du Niger, victimes des attaques lancées par le groupe Boko Haram, a déclaré mardi Adrian Edwards
, un porte-parole de cette organisation onusienne, lors d’une conférence de presse à Genève.
“Notre équipe au Niger décrit la situation comme très sérieuse avec de graves pénuries d’abris et d’articles non alimentaires pour les personnes déplacées”, et “environ 170 villages ont été vidés de leurs habitants dans la région de Diffa” au Niger, a indiqué M. Edwards.
Le HCR “est en train de réorienter les ressources disponibles pour répondre aux besoins urgents et demande aux donateurs un soutien supplémentaire pour aider ces populations vulnérables”, a-t-il ajouté.
Selon le porte-parole, une aide est nécessaire de toute urgence et le HCR a proposé de procéder à un enregistrement plus complet qui permettra de déterminer plus facilement les besoins.
Selon les statistiques onusiennes, depuis 2013, le conflit dans le nord-est du Nigeria a forcé plus de 220.300 personnes à trouver refuge dans les pays voisins, dont 138.300 au Niger, 61.000 au Cameroun, et 14.100 au Tchad.