Ils étaient plus d’ une dizaine d’élus locaux représentant les mairies , les régions et les cites du Burkina Faso du Mali de la Mauritanie du Niger et de la France à se rendre au Siege du G5Sahel à Nouakchott en Mauritanie . Cette délégation conduite par la présidente du conseil régional de la capitale mauritanienne Mme Fatimetou mint Abdel Malik s’est entretenue avec le Secrétaire Permanent du G5Sahel M Maman Sambo SIDIKOU .
La collaboration et l’implication des collectivités locales et territoriales dans les activités en cours ou futures du G5Sahel ont été au centre des discussions. Les maires et présidents des conseils régionaux ont mis en exergue surtout leur volonté et leur désir de participer a la mise en œuvre des projets du G5Sahel notamment en matière de développement.
La situation que vit présentement l’espace que constitue le G5Sahel (trafic de tous genres manque de scolarisation) est une des conséquences du vide constaté pendant des décennies. Les hommes de terrain peuvent par leur maitrise du milieu contribuer plus efficacement au retour de la paix et la quiétude. Le président de la Région de Tombouctou au Nord Mali a souligné leur implication dans l’approche développement et sécuritaire de leur terroir et leur souhait de collaborer avec le secrétariat permanent et les partenaires techniques pour l’identification et la priorisation des projets futurs.
Prenant la parole les représentants du Burkina Faso et du Mali ont abonde dans le même sens avec en filagramme la nécessaire implication des élus locaux dans la conception et la réalisation des projets de développement économique et social «Nous sommes prés des populations et nous avons des plans préparés avec la collaboration des populations nous devrons s’appuyer sur elles pour répondre à leur attente a dit le délégué du Burkina »
Cette rencontre entre les collectivités locales et le Secrétariat Permanent du G5Ssahel a été l’occasion pour les Experts gouvernance, Infrastructures et résilience de donner un aperçu sur les projets prévus dans le cadre du programme d’investissements prioritaires plus particulièrement les quelques quarante projets qui ont fait l’objet d’annonces de financement lors de la conférence des partenaires qui a eu lieu à Nouakchott en décembre 2018.
Enfin les deux parties ont convenu de mettre sur pied un cadre de concertation et de suivi pour mieux coordonner leurs actions .