La FAO a désormais, une nouvelle représentation à Dakar au Sénégal . La ceremonie etait présidée par le directeur général de la FAO en presence des autorités sénégalaises.
Etaient également présents les représentants des Organisations régionales, sous régionales, internationales (CEDEAO, CILSS, UE, CIRAD) les ONG et d’autres invités de marque. l’Expert Résilience .et Développement Humain du G5Sahel a représenté le Secrétaire permanent à la cérémonie d’inauguration des locaux , couplée avec le lancement du Projet « Renforcer la résilience des populations pastorales et agropastorales transfrontalières dans les zones prioritaires du Sahel ».
Le projet vise à renforcer la résilience des populations agropastorales transfrontalières aux crises alimentaires en alignant les réponses aux multiples vulnérabilités dans une perspective de long terme. Il contribuera ainsi aux efforts de stabilisation des zones prioritaires du Sahel, définies par le G5 Sahel, au niveau régional comprenant le Sénégal et entre le Burkina Faso, le Mali et au Niger.
D’un cout global de 9 millions d’euros, le projet cible les agropasteurs transhumants vulnérables et ceux déplacés à cause de l’insécurité, les communautés hôtes, les jeunes et les femmes des différents sites, les structures de l’Etat, les ONG qui interviennent en appui aux populations pastorales.
Au total le projet contribuera à la résilience de plus de 28 000 ménages bénéficiaires à savoir, près de 8 000 ménages vulnérables au Burkina Faso et 10 000 ménages bénéficiaires respectivement au Mali et au Niger.
A travers sa composante sous régionale, le projet associera l’ensemble des pays du G5 Sahel y compris le Sénégal et collaborera étroitement avec le Secrétariat permanent du G5 Sahel.
L’Expert Résilience et Developpement Humain du G5Sahel M Kouldjim GUIDIO a mis au profit la cérémonie pour remettre au Directeur Général de la FAO, deux exemplaires du Rapport final de l’Etude diagnostique des potentialités des productions agricoles, animalières et halieutiques des Etats membres du G5 Sahel en vue de la préparation d’un projet de promotion des produits nationaux pour renforcer la sécurité alimentaire et l’intégration régionale »
En rappel cette Etude a été recommandée par les chefs d’Etat du G5Sahel lors du sommet tenu à Bamako en février 2017. Elle pour objectifs entre autre d’ assurer une complémentarité entre les pays du G5S dans les domaines de l’Agriculture ; l’Elevage et la Pêche ; assurer une meilleure sécurité Alimentaire