La tenue du salon africain de l’agriculture “Safagri” est une œuvre commune entre la République du Tchad et le Comité Inter-Etat de la lutte contre la sécheresse au Sahel « CILSS ».
Le SAFAGRI a pour objectif principal la transformation des chaines de valeurs agricoles en Afrique, face aux défis économiques, climatiques et sécuritaires.
Une quarantaine d’Etats, et d’organismes internationaux prennent part au salon qui se veut comme une véritable plateforme d’échange de partage et une vitrine pour promouvoir l’intégration africaine par le développement des marchés. Les participants ont exposé des produits de l’agriculture pour montrer les potentialités dont disposent les pays africains afin de relever les défis de développement et de lutte contre la pauvreté. Des tracteurs ; d’autres engins agricoles ,ainsi que des produits phytosanitaires sont visible dans l’espace du palais de congrés de N’djamena .
Le G5Sahel, invité à cette première édition du salon africain de l’agriculture a exposé des outils de communication, des Etudes, et des Documents comme « l’Etude Diagnostique des Ressources Agricoles Animalières et Halieutiques des pays du G5S »ou encore l’ Etude conjointe de cartographie des zones transfrontaliéres ,leurs besoins prioritaires d’accés,aux services de base des thématiques qui cadrent avec les objectifs de la rencontre.
Le président Idriss Deby ITNO a souligné dans son discours d’ouverture que ce salon traduit la ferme volonté des dirigeants africains de fédérer leurs énergies et de mutualiser leurs ressources en vue d’accélérer le développement économique du continent, par l’accroissement du commerce intra-africain, notamment celui des produits agro-sylvo-pastoraux et halieutiques
Le chef de l’Etat tchadien a ajouté que Cette noble vision traduite en actes concrets interpelle chacun de nous, quant à notre rôle réel de catalyseur pour inverser la courbe de la pauvreté dans nos différents Etats
Enfin le président tchadien a invité le secteur privé africain à se mettre en première ligne et déployer toute sa force productive et son dynamisme à toute épreuve.
Le salon qui prendra fin le 15 Mars permettra par ailleurs l’organisation des panels de discussions pour échanger sur des thèmes organises en pôles, visant la promotion de l’agriculture africaine. Il sera également question de l’institutionnalisation du « SAFAGRI » qui se tiendrait dans les différents pays du CILSS