Les travaux de la réunion du G5 Sahel et un certain nombre de ses partenaires au développement sur le plan d’appui des Nations Unies au Sahel ont eu, à Nouakchott. Cette rencontre, organisée en marge du 31eme sommet ordinaire de l’Union Africaine, a permis un échange de vues entre le G5S et leurs partenaires sur la mise en place d’un plan au terme duquel les Nations Unies accordent le soutien nécessaire pour faire face aux défis sécuritaires et économiques auxquels sont confrontés les pays du G5S.
Le ministre mauritanien des affaires étrangères et de la coopération, M. Smael Ould Cheikh Ahmed, qui a indiqué « qu’ ‘à cet instant, nous puissions parler du Sahel, cette partie de notre planète qui a tant souffert de perturbation et d ‘incertitudes aussi bien agro-climatiques que sociopolitiques”.
Il a ajouté qu’une telle situation a largement contribué à fragiliser l ‘Etat de droit dans cette région, soulignant qu’il convient de reconnaitre que l’initiative du G5 Sahel se présente aujourd’hui comme une approche novatrice en ce qu’elle allie la dimension sécuritaire avec celle du développement durable.
Il a précisé que l’agenda 2063, avec le lancement du processus de Nouakchott en 2013 dont l’objectif est de renforcer la coopération régionale en matière de sécurité, puis le déploiement de la force conjointe du G5 Sahel et l’élaboration du plan de soutien des Nations Unies pour le Sahel sont autant d’efforts nécessaires pour accélérer la prospérité partagée et garantir la paix durable dans les pays du Sahel.
Nous pensons, aujourd’hui qu’il y a de bonnes raisons de regarder cette région avec beaucoup plus d’optimisme et loin des narratifs négatifs : mettre l ‘accent sur les énormes potentiels socio-économiques notamment le patrimoine culturel et touristique, les riches terres pastorales et les multiples fleuves , lacs et grands aquifères, mais aussi les gisements de pétrole, de gaz et de minéraux, en plus de conditions macroéconomique, équilibre budgétaire, viabilité de la dette et de l’inflation .
Développer un narratif équilibré sur le Sahel aiderait, sans aucun doute, à favoriser les potentiels de la région et faire ressortir ses atouts qui constituent un moteur important pour stimuler l’intérêt des institutions financières internationales , le secteur privé et d’’autres investisseurs extérieurs, a dit le ministre des affaires étrangères de la Mauritanie qui a souligné qu’ une telle approche conduirait à faire du Sahel un lieu d’espoir pour toutes les populations de la région.
Il a noté que le lancement du plan de soutien au Sahel renforcerait particulièrement cet espoir, affirmant que la mise en évidence des énormes opportunités de la région, notamment en faveur d’investissements publics et privés confirmera que le Sahel est une vraie terre d’opportunité.
M. Mohamed Ibn Chambas, président du bureau régional des Nations Unies pour l’Afrique occidentale et le Sahel a remercié, au nom de la vice-secrétaire général des Nations Unies, Mme Emina Mohamed, le gouvernement mauritanien pour les dispositions prises en vue d’assurer l’atteinte des résultats escomptés de cette rencontre.
Il a ajouté que le Sahel , grâce à ses richesses, représente désormais une priorité absolue pour les Nations Unies, non seulement parce qu’il est une bande de terre entre l’Afrique et l’Europe mais aussi parce qu’il dispose d’importantes ressources humaines et naturelles, insistant sur l’importance de mener une action de développement durable prenant en considération la promotion de la femme et de la jeunesse et des autres franges vulnérables de la société grâce à l’exploitation rationnelle des ressources naturelles.
Il a en outre indiqué que la plupart des partenaires ont réitéré leur disposition à accompagner les pays du Sahel pour la réalisation des aspirations de leurs peuples en matière du développement et de prospérité.
Le ministre nigérien des affaires étrangères dont le pays assure la présidence du G5 Sahel, a passé en revue les mesures prises par les pays du G5S en vue de coordonner avec les partenaires au développement les efforts dans le domaine de l’environnement dans le but d’assurer la sécurité et la stabilité dans les pays membres du Groupe.
Il s’est félicité de la nouvelle orientation des Nations Unies dans leurs efforts visant à apporter un soutien au Sahel, faisant de lui l’une de leurs principales priorités, soulignant que grâce à cette décision onusienne, le Sahel est devenu aujourd’hui le centre d’intérêt des tous les partenaires, ce qui ne manquera pas, a-t-il dit, d’avoir des répercussions positives sur le développement et la sécurité de la région.
Il est à noter que le plan en question qui se base sur un programme ambitieux couvre dix pays de la région du Sahel : la Mauritanie, le Burkina Faso, le Cameroun, la Gambie, la Guinée, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Tchad et le Sénégal.
Le plan s’articule autour des six domaines prioritaires suivants :
– Coopération transfrontalière
– Prévention et maintien de la paix
– Croissance inclusive
– Action pour le climat
– Energie renouvelable
– Autonomisation des femmes et des jeunes.
Il a pour objectif d’améliorer la coordination et à renforcer la collaboration avec tous les partenaires de la région, notamment les institutions nationales et régionales, les organisations bilatérales et multilatérales, le secteur privé et les organisations de la société civile, afin de rendre opérationnelles et de mettre en œuvre les résolutions du conseil de sécurité sur le Sahel.
Le Secrétaire Permanent du G5S M Maman Sambo SIDIKOU a pris part à la rencontre ainsi que plusieurs autres personnalités.
.