Défis de la lutte contre le terrorisme dans la région du sahel et du sud sahel c’est cette problématique qu’est au cœur du séminaire des directeurs généraux et chefs d’Etat-major des gendarmeries.
Cette rencontre est une première. Elle regroupe dix-huit pays. Il s’agit des cinq pays du G5 Sahel des pays du sud sahel comme, la côte d’Ivoire le Sénégal le Togo la Guinée .Deux pays Européens : la France, et l’Espagne prennent part également ainsi que l’Union Européenne. Contre ce fléau. Pour le chef d’état-major de la gendarmerie mauritanienne le phénomène du terrorisme et de l’extrémisme de tout bord ne se contente plus de cibler une zone géographique donnée ou une société déterminée pour des raisons raciales ou religieuses, mais il transcende désormais les frontières et frappe partout. C’est pourquoi, il s’impose pour tous les pays de se dresser résolument contre ce fléau.
Le directeur de la Gendarmerie française a lui mis en exergue l’échange des renseignements et la coordination. Il a souligné la pertinence du séminaire, car la menace n’a jamais été aussi forte. Tout en indiquant aussi la puissance financière des terroristes tout cela exige plus de coordination.
Tous le autres, intervenants ont abonde dans le même sens L’ambassadeur d’Espagne a remonté le temps pour rappeler que son pays a été victime des actes terroristes depuis mille neuf cent soixante-huit depuis lors, il continue de payer un lourd tribut .Son a par conséquent une expérience à partager en matière de lutte contre les actes terroristes.
Pour l’envoyé de L’union Européenne, Sahel La Coordination est une nécessite. Il a Insiste sur la mise en œuvre des actions concrètes en faveur des jeunes de la lutte contre la migration clandestine et les trafics de tous genres
Dans leur discours les représentants des différentes gendarmeries ; les ambassadeurs et le représentant de l’UE se sont aussi appesantis su le rôle du G5 Sahel qui constitue un cadre idéal de de concertation de coordination mais aussi, de mutualisation. Le secrétaire permanent du G5 sahel a insisté sur le volet opérationnel de la coopération entre les 5 Etats membres, le G5 Sahel développe une approche fondée sur le pragmatisme, bâtissant ses coopérations progressivement, étape après étape avec l’échange de bonnes pratiques.
Par ailleurs, le G5 Sahel s’inscrit comme un groupe d’Etats membres de l’Union africaine ayant décidé d’avancer ensemble concrètement a précisé Najim ELHADJ Mohamed.
La coopération opérationnelle entre les 5 Etats du G5 Sahel s’inscrit dans ce cadre qui leur permet d’organiser des patrouilles conjointes et des unités mixtes de façon bilatérale, c’est-à-dire mobilisant simultanément les moyens de deux pays sur leur frontière commune.
Le ministre de l’intérieur ministre de la défense par intérim a également note les menaces que fait poser le terrorisme sur la paix et la sécurité du monde et partant son combat requiert la conjugaison de tous les efforts sécuritaires, économiques, politiques et sociaux
Secrétariat Permanent du G5 Sahel